Mission

Action Jeunesse Côte-Sud est un organisme de justice alternative dont la mission consiste au développement et au maintien d’une pratique différente en matière de justice pour les mineurs et se singularise par une approche globale qui repose sur une large implication communautaire. En effet, l’application de la Loi Sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents, son expérimentation et son existence demeure intimement liée à la participation de bénévoles, lesquels s’impliquent auprès des jeunes contrevenants.

Les organismes de justice alternative considèrent que la gestion des conflits doit faire place à l’implication des parties concernées, et ce, dans le respect des droits de chacune. Centrés sur la notion de réparation et de sensibilisation, ils favorisent la participation de tous les acteurs impliqués : les jeunes, leurs parents, les victimes et la communauté.

Ainsi, les actions de notre organisme visent à modifier les mentalités afin de permettre à chacun d’envisager la criminalité d’une manière plus nuancée. Action Jeunesse Côte-Sud met en place des activités qui contribue à rendre les jeunes responsables de leurs actes et conscients des normes sociales tout en respectant leurs besoins et leurs droits. Nos actions visent aussi à prévenir la délinquance juvénile par divers programmes de prévention (toxicomanie, violence, gestion des conflits, etc.)

Territoire

District Judiciaire de Montmagny, soit les MRC de Montmagny, L’Islet, Bellechasse ainsi que les municipalités de Ste-Sabine, St-Magloire et St-Camille.

Clientèle

  • Les jeunes contrevenants sont référés à nos services par les policiers, le Tribunal et les délégués à la jeunesse et ils sont âgés entre 12 et 17 ans;
  • Les victimes d’actes criminels;
  • Parents et jeunes entre 9-17 ans dans le cadre des activités de prévention;
  • Jeunes adultes des milieux scolaires postsecondaires dans le cadre de nos activités de prévention des dépendances;