Ensemble, on D-Tox

d-tox

Un projet reconnu!

Ensemble, on D-Tox est un projet qui vise à prévenir la consommation abusive de drogues chez les jeunes de 10-17 ans dans les MRC de Montmagny et L’Islet. Une première phase a été réalisée dans les MRC de Montmagny-L’Islet en 2005-2008. Ce projet s’est mérité deux prix d’Excellence du MSSS au niveau régional ainsi que le prix coup de cœur du Jury dans la catégorie : prévention, promotion, et protection de la santé et du bien-être pour les éditions 2008-2009. Il figure aussi sur le site Internet de l’agora des pratiques exemplaires du MSSS. La phase 1 de ce projet a aussi été évaluée par la direction de la Santé Publique de l’Agence de Santé et Services Sociaux Chaudière-Appalaches.

En 2010, l’organisme recevait une subvention de Santé Canada afin de réaliser la phase 2. Ce dernier a été finaliste au Gala Les Pléiades 2012 de la Chambre de Commerce de Lévis dans la catégorie Le Distinctif.

Résumé du projet :

Ensemble, on D-Tox (phase 2) est un projet qui s’inscrit en lien avec l’approche école en santé. De plus, il a été conçu en lien avec les fiches d’expert de l’INSPQ. Ce projet est réalisé en collaboration avec divers partenaires scolaires, policiers, sociaux, communautaires, etc. Certains sont porteurs d’actions directes, par exemple les Maisons des Jeunes. Le projet a une approche large, dans le but d’augmenter les facteurs de protection des jeunes, tant interne qu’externe. Il vise à développer des habiletés sociales des jeunes, à augmenter leurs connaissances en lien avec les drogues et en lien avec les alternatives à la consommation. Le projet cible aussi les familles par l’augmentation des connaissances en lien avec les drogues et les compétences parentales. Il s’implique aussi auprès de la communauté pour augmenter leurs connaissances en lien avec la prévention de la consommation de drogues et en encourageant leur implication dans différentes activités de prévention. Finalement, les intervenants aussi sont ciblés, dans le but de les outiller pour qu’ils puissent mieux prévenir la consommation chez les jeunes.

Dans le cadre du projet, environ 2000 jeunes sont visés directement par l’animation d’ateliers de prévention à l’intérieur des classes en milieu scolaire, mais également par le biais d’activités par les Maisons des Jeunes, le travail de milieu et d’autres activités. Les parents sont aussi touchés par les communications et par des ateliers qui leur seront offerts en collaboration avec le CSSSML. La communauté est sensibilisée par différents moyens comme la couverture médiatique, Facebook, les napperons, les actions de sensibilisation dans les événements festifs. Finalement, les différents intervenants scolaires et sociaux sont sollicités dans leur pratique à bonifier leurs interventions préventives en lien avec la consommation abusive de drogue, par le biais de communications écrites, d’offre de formation et de co-animation des activités en classe.

Depuis la mise en œuvre de la deuxième phase du projet, des énergies considérables ont été déployées afin d’assurer la pérennité et la continuité de ce projet. À l’intérieur de chaque école, des intervenants ont été ciblés et formés pour co-animer les ateliers avec les intervenantes du projet Ensemble, on D-Tox.