À propos
Son histoire
Action Jeunesse Côte-Sud est un organisme de justice alternative incorporé le 13 août 1985 sous le nom des travaux communautaires Jeunesse de Montmagny-L’Islet-Bellechasse. Son incorporation fait suite à l’arrivée de la Loi Sur les Jeunes Contrevenants en 1984. Cette loi est devenue la Loi Sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents en avril 2003.En mars 2012, le projet de loi omnibus C-10 est adopté et entre en vigueur à l’automne 2012.
Notre fondatrice :
Mme Marielle St-Pierre Lacroix fût la fondatrice et directrice de notre organisme pendant 18 ans. Elle lui donna une âme et de solides fondations. Nous lui en sommes reconnaissants et nous la remercions. Nous lui souhaitons une retraite des plus heureuses.
Notre conseil d’administration :
Le conseil d’administration d’Action Jeunesse Côte-Sud est composé de 7 administrateurs. Chacun d’entre eux ont une expertise qui contribue au développement et la réalisation de la mission de l’organisme. Ce dernier se réunit entre 6 et 8 fois par année. Les administrateurs sont nommés lors des Assemblées générales annuelles et ce, pour deux années consécutives.
Nos administrateurs
- Denis Hudon (Président)
- Stéphane Roy (Vice-Président)
- Gabrielle Denault (Secrétaire-Trésorière)
- Suzanne Côté (administratrice)
- Aline Blanchet (administratrice)
- Jennyfer Fontaine (administratrice)
- Marc-André Cloutier (administrateur)
Nos bailleurs de fonds :
Il s’agit d’un organisme subventionné par le programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Nous pouvons aussi compter parmi nos bailleurs de fonds: Centraide Québec-Chaudière-Appalaches et le Fonds de soutien aux organismes communautaires de Bellechasse. Depuis quelques années, nous avons établi des partenariats financiers avec les MRC de Bellechasse, Montmagny et l’Islet ainsi que la Chambre des Notaires du Québec.
Merci pour votre soutien !
Le Regroupement :
En 1989, le Regroupement des organismes orienteurs du Québec (ROOQ) est créé. En 1996, il devient le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec. À l’époque, il est composé de 39 organismes de justice alternative. En 2011, une nouvelle association voit le jour : l’ASSOJAQ. Cette dernière est composée de 14 OJA. Désormais, les OJA se retrouvent au sein de deux regroupements.
La collaboration OJA-Centre Jeunesse
En 2001, une entente cadre est adoptée par l’ensemble des OJA et des Centres Jeunesses du Québec. Cette entente nous permet :
- De nous réapproprier ensemble le sens du programme de mesures de rechange.
- De mettre à jour nos pratiques.
- De préciser nos responsabilités respectives et nos imputabilités.
- De formaliser le cadre de nos collaborations.
- De nous donner des mécanismes de coordination et de suivi.